1. Le DC-3/C-47 en Islande
Le panneau explique que le Douglas DC-3, souvent appelé Dakota, et sa version militaire C-47 Skytrain, ont été parmi les avions les plus importants de l’histoire de l’aviation.
En Islande, ils ont été utilisés pendant plusieurs décennies, notamment par les forces américaines. Les États-Unis ont eu une présence militaire en Islande de 1951 à 2006.
Les C-47 servaient notamment :
- au transport de personnel et de matériel ;
- à l’entraînement des pilotes ;
- aux liaisons avec les stations radar et de communication isolées ;
- aux opérations dans les régions difficiles d’accès.
Le panneau précise aussi une particularité des avions de la US Navy basés à Keflavík : ils portaient une peinture rouge très visible sur le nez, les extrémités des ailes et la dérive afin de faciliter leur repérage en cas d’accident ou d’amerrissage.
2. Un autre DC-3 : l’atterrissage de 1969
La partie centrale raconte une histoire assez spectaculaire.
Un C-47 de la Navy, numéro 150187, construit en 1944, a décollé de Keflavík le 25 juillet 1969 pour rejoindre une station de communications située près de Miðfjarðfjall, dans le nord-est de l’Islande.
À bord se trouvaient 3 membres d’équipage et 7 passagers.
Le vol se déroulait normalement, mais le pilote a remarqué que le vent était plus fort que prévu. Lors de l’approche, l’équipage a mal évalué la direction du vent. L’avion a finalement atterri sur la piste de Sauðanes avec un vent défavorable.
Le DC-3 a néanmoins réussi à se poser sans faire de victimes.
Le problème est survenu après le toucher des roues : comme l’avion avait perdu beaucoup de vitesse et que la roulette de queue n’était pas correctement verrouillée dans l’axe, le vent de travers a fait dévier l’appareil vers la droite.
Il est sorti de la piste et a heurté un tas de bois. Le train principal droit a été détruit et l’aile gauche s’est finalement retrouvée fortement inclinée.
Personne n’a été blessé, mais l’avion était trop endommagé pour être réparé.
3. Que devient l’avion ?
Et là, l’histoire est assez étonnante.
Pendant des décennies, la carcasse est restée près de la ferme voisine. Elle servait même d’abri pour le bétail.
En 1996, les ailes ont été retirées.
Puis, en 2023, le fuselage a finalement été transporté vers un autre endroit afin d’être exposé comme témoignage de la longue histoire des DC-3 en Islande.
4. Le fameux C-117D de Sólheimasandur
C’est la partie qui nous intéresse le plus par rapport à l’épave que tu as probablement vue.
Le panneau explique que la Navy utilisait dans les années 1970 une version modernisée et légèrement plus grande du C-47 : le C-117D, parfois surnommé « Super DC-3 ».
Et surtout :
L’épave de Sólheimasandur est de ce type.
Donc l’avion que l’on voit aujourd’hui sur les photos de Sólheimasandur n’est pas exactement un C-47 classique : c’est un C-117D Super DC-3.
5. « Friends of DC-3 »
La dernière partie présente un autre avion, immatriculé TF-NPK, qui a une histoire particulièrement intéressante.
Il a été utilisé en Islande pendant des décennies, notamment pour transporter des personnes et du matériel dans des régions isolées.
Le panneau explique qu’il a également effectué de nombreux vols vers le Groenland, certains avec des atterrissages sur des glaciers.
Après sa carrière commerciale, il a joué un rôle dans la restauration des terres en Islande pendant environ 33 ans.
Une association appelée DC-3 Friends, Iceland, fondée au printemps 2005 et comptant environ 300 membres à l’époque du panneau, a ensuite œuvré à sa conservation.
L’objectif était de préserver l’avion, financer son entretien et continuer à le faire voler, tout en faisant connaître l’histoire de ce type d’appareil et l’histoire de l’aviation islandaise.
Et surtout : le panneau donne une petite info que je trouve géniale
Il explique que l’épave de Sólheimasandur est restée abandonnée pendant des décennies, après que les pièces récupérables eurent été retirées.
Puis, en 2023, certaines opérations ont été réalisées autour de l’épave pour mieux la préserver.
Donc l’avion que tu vois aujourd’hui n’est pas simplement « un avion qui s’est écrasé et qu’on a laissé là ». C’est un morceau de l’histoire de la présence américaine en Islande et de l’histoire du DC-3 dans ce pays.
Et il y a une anecdote encore plus intéressante : les 7 personnes à bord du C-117D de Sólheimasandur ont toutes survécu à l’accident.