Plonger en Polynésie, un rêve pour beaucoup,
Un séjour de 2 semaines est un minimum et pour vraiment en profiter 3 semaines me semble idéal.
La saison est importante pour choisir son itinéraire.
Oublier vite Papeete, il n’y plus grand chose à voir sous l’eau.
En Octobre et Novembre, Moorea est intéressant pour nager avec les baleines mais si vous manquer de temps ou choisissez une autre période, vous pouvez faire l’impasse sur cette étape.
Privilégier plutôt Rangiroa. C’est le deuxième plus grand atoll au monde, sa vie marine y est riche de nombreuses espèces de poissons et de coraux.
Cet atoll compte deux passes, Avatoru et Tiputa où les courants d’eaux favorisent particulièrement la vie marine du fait de la présence de planctons. Seule la seconde passe est exploitée. De nombreux clubs de plongées se sont ouverts mais les pratiques ont bien changé depuis l’époque du club créé par Yves Lefevre – le Raie Manta – dans les années 1980 ! Les plongées sont maintenant souvent proposées sans tenir compte de l’heure des courants et, malheureusement, mis à part un banc de barracudas et des dauphins quasiment apprivoisés, le mur de requins a disparu ainsi que les énormes napoléons et les grosses murènes.
Une île à découvrir, Tikehau ; une seule passe, très poissonneuse et une petite structure de plongée très agréable. Les raies Mantas sont toujours au rendez-vous dans la station de nettoyage, entre 6 et 10 mètres de fond, et peuvent facilement être approchées en palmes, masque et tuba.
Une autre valeur sûre : Fakarava. Cet immense atoll (le deuxième après celui de Rangiroa), possède 2 passes. Au nord Garuae qui fait plus d’un kilomètre de large et, au sud, la passe Tumakohua, de 200 mètres de large, qui est un excellent endroit pour voir le mur de requins et de nombreuses espèces de poissons. Même si toutes les plongées sont proposées dans le sens du courant dérivant (l’eau serait plus claire et la visibilité meilleure courant rentrant que courant sortant) vous ne serez jamais déçus.
Si vous avez peu de temps privilégiez plutôt les transferts en avion car les distances entre les îles sont importantes et l’Océan pas toujours Pacifique…
Bien sûr avant d’envisager votre séjour, il faut savoir qu’en Polynésie, la vie est chère et les plongées également. Comptez entre 60 et 90 € par plongée suivant les clubs.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.