Baleine à Bosse à Mooréa

Les baleines à bosse à Mooréa sont les plus gros mammifères marins. Elles peuvent atteindre jusqu’à 14 mètres de long pour un poids de 25 tonnes. Le dessus de leur corps est généralement noir et le dessous blanc. Les adultes restent environ 20 à 25 minutes en apnée avant de remonter respirer à la surface. Les baleineaux doivent eux, remonter à la surface toutes les dix minutes.

Après avoir passé l’été austral dans les eaux froides et riches en plancton, zooplancton ou phytoplancton dont elles se nourrissent, elles remontent chaque année de l’Antarctique pour les mers chaudes de Polynésie. Cette migration a lieu de fin août à fin octobre.

Les eaux de Polynésie, chaudes et cristallines,  sont un sanctuaire pour ces mammifères marins depuis 2002.  Les 16 espèces de baleines et dauphins recensées y sont totalement protégées.

Ces géants des mers peuvent y être rencontrés lors de leur période de reproduction et de mise bas. Mooréa est le lieu idéal pour les observer et fait partie des quelques endroits de la planète où il est possible de nager avec les baleines à bosse.

Les baleines à bosse peuvent être  alors approchées en palmes masque et tuba en toute sécurité. La dépose des nageurs par les zodiac respecte la réglementation locale, qui veut que le bateau reste à plus  de 100 mètres des animaux.

Le chant des baleines mâles  est remplis d’émotion pour le nageur.

Malheureusement, malgré la réglementation, la baleine à bosse est en voie de disparition à cause de la chasse, de la pollution, des accidents de bateaux et des accidents de filets dû aux pêcheurs. En outre, quelques pays continuent à pratiquer le massacre de ces géants des mers, pour fabriquer des farines pour nourrir les animaux.

Chaque baleine donne naissance à un seul baleineau. Dès que le baleineau a atteint suffisamment de force pour faire le voyage du retour vers les eaux froides de l’antarctique ( durant sa migration en Polynésie Française, la femelle baleine qui a allaité son petit a perdu jusqu’à un tiers de son poids), il accompagne sa mère vers l’hémisphère sud où ils passeront la saison chaude.

https://tahititourisme.pf/fr-pf/entreprise/moorea-activities-center-whales-watching/