Une collection particulière de céramiques Tunisiennes exposée au musée de la céramique à St Uze

L’histoire des maîtres potiers de Nabeul (Tunisie) commence en 1898 lorsque un couple de céramistes Français Joseph et Elise Tissier s’y installe.
Les Tissier reprennent les décors de la poterie traditionnelle de Nabeul en les enrichissant de motifs d’inspiration extrêmement divers, du persan de l’andalou et Ottoman, du floral à l’animal… Ils introduisent la notion de « poterie artistique ». Ce procédé est ensuite repris par d’autres céramistes tunisiens  ainsi que Pierre de Verclos et Jacob Chemla.
Lors de ces fréquents séjours en Tunisie, Robert-Henri Fonfrède, un collectionneur Romanais, a pu établir de bonnes relations avec des antiquaires de la médina et acquérir depuis les années 1972, une importante collection de ces poteries de Nabeul.
Cet été, il a  prêté sa riche collection à la Maison de la céramique de St Uze.
 
En effet, la maison de la Céramique à Saint-Uze propose une collection permanente du patrimoine local et un espace dédié à des expositions temporaires. 
La Drôme des collines a la chance de posséder une tradition ancienne de fabrication de céramiques, la région étant riche en mines d’argile, d’eau et de bois. D’autres sites de la région ont laissé, comme vestiges, des céramiques produites à différentes époques : Âge du Bronze, Antiquité, Moyen Âge.
Aux 17e et 18e siècles, les ateliers locaux fabriquent de la poterie utilitaire, des récipients de cuisson,  des tuiles, la fameuse tuile de Saint Vallier…
Un musée à découvrir.( www.territoire-ceramique.com – Tel : 04 75 03 98 01) Texte et photo Jean-Christophe Rey-Robert


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories