En 1920 Jean Fernand BARNASSON, à son retour de la Grande Guerre, fonde l’entreprise FAMILY, Entreprise qui deviendra un symbole fort de l’industrie de la Chaussure de la ville de ROMANS SUR ISERE.
Jean Fernand BARNASSON, ancien comptable dans le secteur alimentaire, à sa démobilisation, ne retrouve pas son emploi. La tradition de la chaussure à ROMANS SUR ISERE est déjà très forte, et il décide de se lancer dans cette industrie.
Jean Fernand s’associe à un technicien, Monsieur HUGONIN pour créer la manufacture de chaussures FAMiLY, qui se spécialise dès le départ dans les chaussures pour femmes, en proposant une gamme variée de modèles. Cette ambition place rapidement FAMILY parmi les acteurs incontoumables de la chaussure à ROMANS.
En 1930, Jean Fernand, est contraint, pour raison de santé, de se retirer de l’entreprise. Son fils Jean BARNASSON reprend à 19 ans la direction, et se sépare de M. HUGONIN. Sous sa gestion, FAMILY connait une croissance continue, atteignant des dizaines d’employés, puis des centaines, dans les décennies qui suivent.
FAMILY Jean BARNASSON devient une référence reconnue pour la qualité de ses produits en France et à l’international.
Dans ies années 1960, un petit fils du fondateur Jean-Pierre BARNASSON est nommé à la direction artistique. Il imprime, avec ses créations s’adaptant aux transformations sociales de l’époque, une évolution importante des collections, au cours de ces décennies riches en changements.
Jean-Marie BARNASSON, le plus jeune des petits fils, reprend la direction générale de l’entreprise en 1971 et continue avec son frère cet élan de croissance.
La création ou la reprise d’une vingtaine de points de vente, la collaboration avec de grands couturiers, participent à la notoriété de l’entreprise.
EN 1989, la mondialisation et les difficultés croissantes que rencontre l’industrie française de la chaussure, entrainent les deux frères à se séparer de l’entreprise,
L’un des héritages les plus précieux de l’entreprise FAMILY est la collection Jean BARNASSON, un ensemble de modèles créés à partir des années 1940. Des formes effilées à talons aiguilles des années 1950 aux formes arrondies à talons massifs avec patins des années 1970. Les cambrures, Les hauteurs de talons et les formes varient au gré des tendances tout en évoluant la création. Jean BARNASSON a intégré un chaussant exceptionnel pour répondre aux besoins de la femme moderne, active et mobile. Cette collection illustre le passage de la chaussure élégante à des modèles plus polyvalents jusqu’aux premiers modèles de sport pour le quotidien.
Cette collection Jean BARNASSON très complète de plusieurs centaines de « pieds » a été offerte au Musée de la Chaussure de ROMANS. Jean-Marie
BARNASSON l’a officialisé par une donation à la Ville de ROMANS.
Cela permet de préserver cet héritage culturel et d’enrichir le fonds du Musée. Aujourd’hui de nombreux modèles peuvent être exposés, montrant le savoir-faire Romanais, accessible aux nouvelles générations. Cette présentation offre aux visiteurs une immersion dans l’histoire de la mode et du design et témoigne du lien profond entre l’histoire de la chaussure et celle de ROMANS.
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home2/planchec/jcreyrobert-photographe.fr/dev/wp-content/plugins/elementor/includes/base/widget-base.php on line 223
Warning: Undefined array key -1 in /home2/planchec/jcreyrobert-photographe.fr/dev/wp-content/plugins/elementor/includes/base/controls-stack.php on line 695